Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis près de 30 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Comment bien rédiger sa lettre de motivation ?

20 Juillet 2021

La lettre de motivation est souvent la clé pour se démarquer lors d’une demande de candidature. Elle reflète l’intérêt que vous portez à l’égard de l’entreprise. Elle illustre également votre personnalité et donne au recruteur un avant-goût de ce que vous pouvez apporter de positif à l’entreprise. C’est la lettre de motivation qui déclenche l’envie de rencontrer un candidat potentiel. En effet, la lecture de ce document fait partie des étapes pour une première sélection. Vous l’aurez compris, rédiger une lettre de motivation ne se fait pas au hasard. Il est important de penser au fond et à la forme de votre lettre afin de mettre toutes les chances de votre côté. Pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils pour bien rédiger sa lettre de motivation.

Penser à la forme

La première chose à faire, c’est de penser à la forme de la lettre. En effet, le recruteur jettera un premier coup d’œil à l’ensemble de la lettre avant de la lire. Il faut que la présentation de votre lettre de motivation soit cohérente avec celle de votre CV. Pensez à l’harmonie des en-têtes, la typologie, l’identité visuelle, etc. Il faut que votre adresse email soit un minimum professionnel. Il faudra aussi faire des recherches sur l’entreprise en question pour pouvoir compléter toutes les informations situées en haut de page.

Le corps de votre texte doit être aéré. D’ailleurs, la longueur de la lettre ne doit pas excéder une page. Vous devez limiter vos paragraphes à 5 lignes. Chaque phrase ne doit pas comporter plus de 15 mots. 

Réfléchir et s’inspirer

Une fois que vous êtes prêt à rédiger le corps de votre lettre, prenez le temps de bien constituer vos idées. Vous pouvez voir les lettres de motivations types et exemples sur internet, sans pour autant les plagier. En effet, il est important que votre lettre soit personnelle, originale et surtout à votre image. Cela vous permettra de vous démarquer des autres candidats.

Bien agencer les idées

Il est important que votre lettre de motivation suive une logique. Le premier paragraphe doit parler de l’offre en question et la manière dont vous l’avez découverte. Le second paragraphe sera consacré aux raisons pour lesquelles vous êtes fait pour ce poste. Vous pouvez également parler de vos rêves ou encore de vos désirs liés au poste proposé. Mettez également en avant les atouts dont vous disposez par rapport aux autres candidats. En dernier lieu, vous devez parler de l’entreprise et des raisons qui vous poussent à la choisir parmi tant d’autres. Montrez que vous êtes réellement intéressé par les valeurs de l’entreprise. Parlez de vos qualités en toute humilité. N’oubliez pas de mettre la forme de politesse vers la fin de la lettre. Faites preuve d’originalité et d’authenticité !

Éviter les fautes

Les recruteurs se montrent particulièrement intransigeants sur les fautes de français. Vérifiez bien vos tournures de phrases et la conjugaison de vos verbes. Si besoin, passer le texte sur différentes plateformes de vérification. Aucune faute n’est tolérée ! Évitez d’utiliser des mots trop complexes pour impressionner le recruteur, sans pour autant utiliser des phrases de primaire. 

Personnaliser sa lettre pour se démarquer

Les recruteurs reçoivent bien souvent de nombreuses candidatures, c’est pour cela qu’il est impératif de se démarquer des autres candidats. Montrez votre intérêt pour l’entreprise et votre motivation pour le poste lorsque vous rédigez votre lettre. De plus, évitez à tout prix d’envoyer les mêmes lettres de motivation aux entreprises dans lesquelles vous postulez, ce sera mal vu.