Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis près de 30 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Qu'est-ce que le CDI intérimaire ?

22 Septembre 2021

Le contrat à durée indéterminée Intérimaire a été créé en 2014. En 2015, il a été repris dans la loi Rebsamen. Concrètement, il s’agit d’un nouveau type de contrat classé comme étant « hybride ». Comme son nom l’indique, le CDII regroupe les caractéristiques du traditionnel contrat à durée indéterminée et celles du contrat Intérimaire. Certes, ces 2 types de contrat présentent quelques contradictions, notamment en termes de durée. Par ailleurs, le CDII offre des avantages considérables au salarié, que ce soit en termes de sécurisation de l’emploi, de stabilité ou de flexibilité. Si vous recherchez un emploi, c’est donc une option qu’il est important de connaître.

Le CDI Intérimaire, c’est quoi ? 

Concrètement, le contrat à durée indéterminée Intérimaire ou CDII se distingue de par 2 caractéristiques : 

  • Il présente les mêmes bénéfices que le CDI, notamment les congés payés, la confiance des banquiers ainsi que la mutuelle ;
  • Il permet de conserver la diversité des missions offerte par le contrat Intérimaire. 

L’intérimaire a la possibilité d’être affecté à des missions de 36 mois, contre seulement 18 pour un travail d’intérim classique. Il est tenu d’accepter toutes les missions qui lui sont confiées, à condition que celles-ci correspondent aux termes de son contrat de travail. Il faut aussi qu’il perçoive au minimum 70 % du salaire perçu par l’intérimaire au cours de sa précédente mission. 

Les principaux avantages du CDI intérimaire

Le CDI intérimaire offre une stabilité de revenu au salarié, même si celui-ci est engagé par une agence d’intérim. 

En plus de bénéficier d’une stabilité, le salarié est également plus libre. Son quotidien professionnel sera beaucoup moins monotone, puisqu’il pourra alterner différentes missions et varier son environnement de travail. Il pourra également bénéficier de formations pour améliorer ses compétences.

Il s’agit d’une excellente opportunité pour le salarié, puisqu’il pourra diversifier ses expériences professionnelles. Cela constitue ainsi une excellente option pour forger sa carrière. 

Que contient le CDI Intérimaire ? 

À l’embauche, avant de signer un contrat de travail avec son agence d’intérim, il est important de vérifier quelques éléments : 

  • Il faut que le document stipule la rémunération minimale garantie basée sur les taux horaires ; 
  • L’employé doit y mentionner son statut (cadre, ouvrier ou encore agent de maîtrise) ainsi que le nom et l’adresse de la caisse de retraite et prévoyance ;
  • L’agence doit préciser le temps de travail ainsi que les missions à effectuer (3 métiers différents au maximum) ;
  • L’agence est aussi tenue d’informer sur la zone d’affectation, dans la limite de 50 kilomètres ou de 1h30 de trajet entre son habitation et son lieu de travail ;
  • Les détails sur la période d’essai et les modalités d’attribution des congés payés doivent aussi être présents sur le contrat. 

 

Quels sont les métiers concernés par le CDI Intérimaire ? 

Tous les métiers peuvent profiter des bénéfices du CDI Intérimaire. Quelles que soient les qualifications requises et le secteur d’activité en question, tous types de salariés pourront prétendre à un CDI Intérimaire : pilote de ligne de production, manutentionnaire, électricien ou même hôtesse de l’air. Les candidats sont sélectionnés par les agences d’intérim.