La formation de travail en hauteur et de port du harnais a pour objectif de sensibiliser les participants au port du harnais et aux risques liés au travail en hauteur.
Dans quels métiers ai-je besoin de la formation travail en hauteur et port du harnais ?
Les métiers du bâtiment, des travaux publics et de l’agriculture supposent parfois de travailler en hauteur et nécessitent donc une habilitation. Les industries, le transport, le secteur de l'énergie, les collectivités locales peuvent également être concernés.
Pourquoi se former au port du harnais ?
Un harnais est un équipement de protection individuelle (EPI) permettant à une personne de s'attacher pour travailler en hauteur. Pour utiliser un harnais, une habilitation est obligatoire. Celle-ci est délivrée après une formation et est à renouveler régulièrement.
Qui est concerné par la formation travail en hauteur et port du harnais ?
Cette formation concerne toute personne appelée à réaliser des travaux en hauteur et devant utiliser des EPI contre les chutes de hauteur.
Pour prétendre à la formation, vous devez :
- Être âgé de 18 ans minimum
- Être apte médicalement
- Avoir des connaissance en langue française afin de comprendre les instructions
Comment se déroule la formation ?
Cette formation allie théorie et pratique, afin de vous assurer à la fois la connaissance et la compréhension des enjeux de sécurité du travail en hauteur ainsi que la bonne maîtrise des gestes à effectuer.
Elle vous mobilisera une journée, soit 7 heures.
Comment s’inscrire à la formation ?
Vous souhaitez vous former au travail en hauteur et au port du harnais ? Rapprochez-vous de votre agence Interaction, qui étudiera votre demande. Au regard des besoins des entreprises locales et de vos compétences, elle définira le besoin de formation et mettra en place, le cas échéant, un plan de financement vous permettant d’accéder à cette habilitation