Aller au contenu principal

Préparateur de commandes

Indispensable dans différents secteurs, le préparateur de commandes est un poste qui recrute en volume ces dernières années, en missions d'intérim, CDD ou CDI. Pour vous aider à en savoir davantage sur ce métier, voici quelques détails importants.

LES PRINCIPALES MISSIONS DU PRÉPARATEUR DE COMMANDES

Le métier de préparateur de commandes concerne essentiellement des travaux de type déchargement ou chargement de camions de livraison, principalement en entrepôt. Le préparateur de commandes s’occupe de transporter les commandes jusqu’au véhicule de livraison, à l’aide d’un transpalette manuel ou électrique.

Il travaille souvent pour des entreprises de vente à distance, des constructeurs automobiles ou encore des centrales d’achats. Il est le premier responsable de la chaîne logistique et ses fonctions sont souvent définies par la taille de l’entreprise et les spécificités des produits commercialisés.

Concrètement, sa mission consiste à préparer les commandes à livrer chez un client. Les produits concernés sont soit stockés sur un quai, soit dans un entrepôt, une chambre réfrigérée ou un magasin. Selon les indications fournies sur le bon de commande, émis par le service commercial, le préparateur de commandes rassemble les produits, les emballe, en vérifie la quantité, avant de transmettre le tout au service de livraison.

LES PRINCIPALES ACTIVITÉS D'UN PRÉPARATEUR DE COMMANDES

Dès lors qu’il reçoit les bons de commandes du service commercial, le préparateur de commandes s’occupe de :

  • Rassembler les produits commandés, en utilisant une palette pour les conditionner
  •  Assurer la sécurité des produits afin qu’ils ne présentent aucun défaut à la livraison
  •  Emballer et garnir les colis en faisant particulièrement attention aux produits fragiles
  •  Contrôler la qualité et la conformité des produits (date de péremption, cartons abimés, etc.)
  •  Étiqueter  les articles et les cartons pour faciliter l’identification des produits
  •  Finaliser la commande en plaçant les produits dans la zone de chargement ou en chargeant lui-même le camion de livraison
  •  Vérifier les stocks après chaque nouvelle commande (disponibilité, approvisionnement, rangement, nettoyage, inventaire, etc.)
  •  Vérifier la marchandise à la réception de nouveaux stocks et signer le bon de livraison

LES COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR PRÉPARATEUR DE COMMANDES

Selon le type d’entreprise qu’il intègre, le préparateur de commandes doit avoir des connaissances profondes sur les activités et les produits proposés par celle-ci. Outre ces connaissances techniques, il doit également avoir le sens du respect des délais et des consignes de contrôle de qualité et de quantité, la capacité à lire et interpréter les documents de suivi de commande, d’utiliser des chariots de manutention.

La manipulation des transpalettes ou des chariots élévateurs exige également un permis cariste. Certaines tâches requièrent aussi beaucoup de rigueur, de bon sens et d'organisation. Il doit aussi être capable de travailler dans des délais parfois cours, en horaires décalés, et dans des conditions spécifiques (bruit, poussière, température changeante, etc.).

Les diplômes requis

Passer le CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) est un bon atout pour devenir préparateur de commandes. Mais ce métier est aussi accessible à partir d’un BEP Logistique et transport, ou d’un CAP Agent d’entreposage et de messagerie. Être titulaire d’un Bac Pro Logistique, d’un BTS Emballage et conditionnement ou d’un Titre professionnel Agent magasinier, permet aussi de devenir préparateur de commandes.

LA STRUCTURE DE L'EMPLOI

Ce métier est désormais en vogue avec le développement des services de drive dans le secteur de la grande distribution. Une partie des effectifs est embauchée en CDD ou en CDI. Le recrutement en intérim est très répandu pour faire face aux accroissements d'activité pendant l'année. Les opportunités d'emploi sont réelles, pour des temps longs comme pour des missions d'appoint de week-end. 

QUI SONT LES COLLÈGUES D’UN PRÉPARATEUR DE COMMANDES ?

Oeuvrant souvent au sein d'une entreprise de logistique ou de transport, le préparateur de commandes retrouve à ses côtés des métiers variés, depuis le chauffeur poids lourds qui assure les livraisons, jusqu'au directeur de site qui assure la coordination de l'activité. Entre les deux, sur le terrain, on retrouve l'agent de quai, le manutentionnaire, le cariste habilité CACES ou le magasinier.

 

 

Les formations du moment

Interaction Interim

Pensez à la formation

Vous avez envie de progresser dans votre métier ? D’évoluer vers de nouvelles fonctions ? Peut-être de développer de nouvelles compétences et ainsi changer d’univers professionnel ? Ou tout simplement de mettre à jour vos connaissances ou certifications ? Parlons-en en agence ! Ce qui compte pour nous : vous proposer des missions qui vous permettent de vous épanouir. Et cela passe parfois par la formation.

Présentation des formations