Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis près de 30 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

10 erreurs à éviter sur un CV

28 Juillet 2021

Le curriculum vitae ou CV est un document qui résume l’expérience professionnelle, les compétences, les formations et les centres d’intérêt d’une personne. Lors d’une demande d’emploi, c’est la première chose que les recruteurs examinent avec la lettre de motivation. Pourtant, la rédaction d’un bon CV requiert un soin particulier. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici les erreurs courantes à éviter lorsque vous constituez votre CV.

1) DONNER DE FAUSSES INFORMATIONS

La première erreur à éviter lors de la rédaction d’un CV, c’est de mentir sur son parcours : niveau de langue, types de contrats, stages, formations, etc. Ne cédez pas à la tentation, même si vous souhaitez vous faire passer pour l’employé idéal aux yeux du recruteur. Il est important de rester honnête pour ne pas donner une mauvaise image de votre candidature.

2) FAIRE DES FAUTES D’ORTHOGRAPHE

Les recruteurs sont également très attentifs aux fautes d’orthographe et de grammaire. Si vous n’êtes pas un as du français, pensez à utiliser un correcteur en ligne. Vous pouvez aussi faire relire votre CV avant de l’envoyer.

3) CHOISIR DES TERMES TROP FAMILIERS OU TROP TECHNIQUES

Le choix des termes est très important lors de la rédaction d’un CV. Evitez les expressions trop banales et « déjà vus » pour ne pas ennuyer le recruteur. En revanche, il ne faut pas non plus utiliser des termes trop techniques. Votre CV doit rester naturel et facile à comprendre. 

4) RÉDIGER UN CV TROP LONG

Avec le volume de CV à lire, un recruteur ne va pas s’attarder longtemps sur le vôtre. Il faut alors essayer de bien résumer les informations que vous souhaitez mettre en valeur. L’idéal, c’est que votre CV tienne sur une seule page ou 2 pages au maximum. 

5) DÉVELOPPER DES INFORMATIONS INUTILES POUR LE POSTE

Lorsque vous rédigez un CV, veillez à ce qu’il soit adapté au poste auquel vous prétendez : compétences recherchées, expériences requises, etc. Le fait de rédiger un CV passe-partout pour plusieurs offres d’emploi est alors déconseillé.

6) INTÉGRER DES INFORMATIONS TROP PERSONNELLES

Il est également déconseillé de mettre trop de détails sur votre vie privée dans votre CV. Ne mettez que l’essentiel ! Ce genre de détail peut engendrer des discriminations chez certains recruteurs. Ce serait dommage de prendre un risque inutile.

7) FAIRE UN CV TROP STANDARD OU TROP ORIGINAL

Évitez les mises en forme trop originales, même s’il est important de sortir du lot. Cela pourrait repousser certains recruteurs.

8) FAIRE DES AFFIRMATIONS GRATUITES

Lorsque vous énoncez une information, il faut toujours l’appuyer par un chiffre pour justification. Cela vous permet d’être plus crédible aux yeux du recruteur.

9) INDIQUER LES PRÉTENTIONS SALARIALES

Un CV permet d’informer le recruteur sur vos compétences et non sur le salaire que vous souhaitez toucher. Attendez l’entretien avant d’aborder le sujet !

10) CHOISIR UNE POLICE ILLISIBLE

Il est important que votre CV soit aéré et parfaitement lisible. Certains recruteurs font une lecture diagonale. La mise en forme comprend : la taille et le type de police, les interlignes, etc