Fini les embauches uniquement basées sur les diplômes, les performances linguistiques et les compétences techniques (Hard skills). Pour améliorer et fiabiliser leurs recrutements, les entreprises s'appuient de plus en plus sur les compétences comportementales, plus communément appelées « Soft Skills ». Quelles sont ces compétences tant recherchées par les entreprises ? Peut-on s'y fier pour s'assurer la réussite d'un recrutement ? Interaction vous aide à y voir plus clair sur ces compétences, pour faire la différence lors de vos prochains entretiens d'embauche.
Qu'est-ce que les soft skills ?
Les soft skills désignent les aptitudes comportementales qui démontrent une autre forme d'intelligence au-delà du savoir-faire et des compétences techniques (hard skills). Ce sont les qualités humaines et relationnelles permettant d’harmoniser ses relations à autrui, de bien vivre son travail et au final d’être un collaborateur impliqué.
Soft Skills : un recrutement plus humain axé sur la personnalité
Dans un monde du travail en mutation permanente, où les métiers évoluent sans cesse, propulsés par les nouvelles technologies, les salariés sont amenés à gérer des responsabilités toujours plus complexes où les compétences techniques ne suffisent plus. Les programmes informatiques et les robots peuvent réaliser un très grand nombre de tâches, mais sont incapables d'être empathiques ou créatifs.
Les compétences comportementales sont plus que jamais complémentaires pour s'adapter à la transformation accélérée des métiers.
Les jeunes diplômés, ainsi que les candidats en reconversion, ont tout intérêt à miser sur ces compétences comportementales, que ce soit dans leurs candidatures que lors des entretiens d'embauche. Les soft Skills peuvent en effet faire la différence en l'absence de réelle expérience dans le domaine visé.
Comment définir ses soft skills ?
Quand on parle de soft skills, il s’agit d’abord d’identifier les qualités sociales qui vous sont propres, en lien avec vos expériences professionnelles, votre vécu et votre personnalité. Mais il est parfois difficile de définir ses compétences comportementales !
L’un des meilleurs moyens de les identifier, c’est de prendre des situations qui vous ont permis de faire émerger ces fameuses compétences. Pour cela, interrogez votre entourage personnel et professionnel sur les qualités sociales, les talents innés ou les atouts qui vous définissent le mieux, en lien autant que possible avec le profil de poste que vous envisagez.
Charge à vous ensuite d’argumenter, sur votre CV ou face à un recruteur, pour prouver vos dires.
Nous pouvons distinguer 3 catégories de soft skills :
- Les traits de personnalités, qui sont innés
- Les états émotionnels, lorsqu'ils sont récurrents
- Les compétences comportementales acquises
Exemples de traits de personnalité innés:
- Aventureux/Aventureuse
- Ambitieux/Ambitieuse
- Optimiste
- Autonome
- Calme
- Charismatique
- Coopératif/Coopérative
- Créatif/Créative
- Curiosité
- Introverti(e) / Extraverti(e)
- Éloquent(e)
- Honnête
- Débrouillard(e)
- etc.
Exemples d'états émotionnels récurrents:
- Enthousiasme
- Conscience de soi
- Empathie
- Etc.
Exemples de Compétences comportementales acquises par le travail :
- Sens de la communication et/ou de l'écoute
- Elocution
- Esprit d'équipe
- Résolution de problèmes complexes
- Gestion du temps et/ou du stress
- Etc.
Les Mad Skills : Compétences « Folles » issues des Soft Skills
S'il est assez simple de distinguer les « hard skills », compétences purement techniques, des « soft skills », compétences comportementales, qu'en est-il des « mad skills », terme de plus en plus à la mode au sein des services RH ?
Les mad skills, compétences Folles en français, sont en réalité des compétences comportementales hors du commun, acquises et développées par la pratique d'un hobby, par un parcours de vie atypique, une reconversion, ou une personnalité qui sort de l'ordinaire.
Ces mad skills peuvent laisser transparaître des traits de caractère prisés en entreprise : le courage, la prise de risques, l'ouverture d'esprit, l'engagement, l'originalité, la gestion de l'échec, l'altruisme, capacité à agir et à surmonter les obstacles, etc.
Hard skills/soft skills/mad skills : le trio gagnant !
Dans un monde du travail où le salarié doit s'adapter plus que jamais à la mutation constante des emplois, la combinaison des hard, soft et mad Skills est devenue la condition sine qua non de la réussite d'un recrutement.
- Les hard skills rassurera l'entreprise sur vos compétences techniques,
- Les soft skills prouveront votre capacité d'adaptation et d'intégration au sein d'une équipe,
- Les mad skills mettront en avant votre originalité et votre capacité à sortir des sentiers battus.
(Re)définissez vos compétences avec Interaction!
Chez Interaction, nous pensons que les compétences comportementales permettent de replacer l'humain au cœur de notre processus de recrutement. L'ensemble de nos consultants en recrutement s'appliquent avec la même exigence à placer les meilleurs candidats au sein de nos entreprises clientes, en prenant en compte l'ensemble des critères validés en amont, que ce soit en termes de hard skills ou de soft skills.
- Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Déterminez vos soft skills et consultez nos offres d'emplois : interaction.interim.fr
- Vous êtes une entreprise à la recherche de candidats ? Prenez contact avec l'agence la plus proche de chez-vous pour que nous puissions déterminer ensemble les compétences nécessaires à la réussite de votre processus de recrutement !