Lutter contre les accidents du travail et de sécuriser nos intérimaires sur leurs lieux de mission, c’est un sujet fondamental pour les agences Interaction Intérim. En 2020, les services de l’Assurance-Maladie ont comptabilisé plus de 530 000 accidents de travail en France.
La sécurité au travail est une réelle problématique à prendre en compte. Pour que nos intérimaires intègrent au mieux l’entreprise utilisatrice et qu’ils puissent déceler les situations à risques, nos agences mettent plusieurs démarches en place.
Une charte de sécurité
Lors de votre inscription au sein d’une agence Interaction, nos chargés de recrutement vont vous faire part des divers risques auxquels vous allez être exposés durant votre mission. Par la suite, avec votre dossier d’inscription, une charte de sécurité va vous être confiée. Vous retrouverez les diverses consignes de sécurité à adopter.
Le port des EPI
Lorsque vous vous rendez sur votre lieu de travail, vous devez porter les équipements de protection individuelle adaptés à votre emploi pour avoir accès au site. Ces équipements sont obligatoires pour vous et vos coéquipiers.
Le téléphone portable
Le téléphone portable peut être une distraction qui peut amener à des situations à risques, c’est pour cela que le téléphone est interdit sur vos horaires de travail. Vous pourrez utiliser celui-ci, seulement sur vos temps de pauses et de repas.
Cela vous permettra d’avoir une meilleure concentration sur votre travail et ceux qui vous entourent !
La circulation sur le lieu de travail
Un plan de circulation vous sera remis si nécessaire et est à respecter pour votre sécurité et celle des collaborateurs présents.
Il vous faudra respecter le code de la route, des signalisations, des priorités mises en place sur le site s'il est de taille suffisante pour cela.
L'hygiène et l'environnement
Cette partie-là concerne les déchets et le tri, dans une démarche de respect de votre environnement de travail et d’un point de vue écologique, il faudra respecter les conditions quant à l'élimination des détritus.
Alcoolémie et stupéfiants
Comme l’évoque l’article R. 4228-20 du code du travail, la consommation d’alcool et de stupéfiant est strictement interdite sur votre lieu de travail pour ne pas nuire à votre sécurité mais également à ceux qui vous entourent.
La présence de ces produits peut également amener à la rupture immédiate de votre contrat de travail au sein de l’entreprise.
Les contrôles sur les espaces de travail
Des contrôles de chantier peuvent avoir lieu au sein de l’entreprise utilisatrice. Pour répondre aux inspections, vous devez être en possession de vos documents administratifs tels qu’un titre d’identité, votre permis de conduire ou encore des habilitations, CACES et contrat de travail.
Les accidents de travail
Parce que la sécurité de votre équipe compte, si vous êtes témoins d’un accident lors de votre mission, il est impératif d’en informer votre responsable hiérarchique qui prendra, par la suite, les décisions nécessaires.
De manière générale, un manquement à cette charte peut entraîner une rupture de votre contrat de travail. Soyez-y attentifs.
Tests de sécurité
Votre agence Interaction vous propose plusieurs tests à passer en fonction de votre métier. Cela va vous être bénéfique, pour reconnaître les situations à risques et permettre d’éviter celles-ci sur votre lieu de travail.
Une démarche renforçant la sensibilisation à la sécurité a été mise en place en agence, une plateforme faisant passer des tests aux co-acteurs intérimaires en fonction des secteurs d’activités (bâtiment, logistique, transport, hygiène…). Tous les métiers sont concernés.
En quoi consiste ce test ?
Plusieurs sujets sont abordés, notamment le Covid-19, les situations à risque et le droit de retrait. Ce test prend la forme de questionnaire et de vidéos interactives où l’on doit reconnaître les situations de danger liées au secteur. Pour valider cette formation, un certain pourcentage de réussite est à atteindre.
En plus de ces démarches, les agences font également passer les visites médicales aux intérimaires pour les sensibiliser au mieux aux divers risques et aux postures à privilégier.
L’essentiel, lors de votre prise de poste, est d’être conscient que certains risques peuvent être rencontrés et que vous êtes formé pour assurer votre sécurité et celle de vos coéquipiers.