Premier responsable de l’alimentation de la chaîne de conditionnement, l’agent de conditionnement intervient essentiellement dans la surveillance de l’opération, le tri, la préparation et l’emballage des produits dans le secteur de l'agroalimentaire. Les mêmes compétences peuvent également être sollicitées dans d’autres postes spécifiques comme celui d’agréeur ou peseur. Accessible sans diplôme ni expérience professionnelle, le métier d’agent de conditionnement présente toutefois quelques spécificités non négligeables pour l'accomplissement de ses missions.
Description métier agent de conditionnement
Appelé également opérateur de fabrication de produits alimentaires, préparateur de produits alimentaires, opérateur de production de produits alimentaires ou opérateur de conditionnement en produits alimentaires, l’agent de conditionnement exerce son emploi essentiellement au sein d’une exploitation agricole ou d’une industrie agroalimentaire. Il exerce son travail en équipe. Ce poste est généralement lié à toutes les activités relatives aux opérations qui visent à préparer les produits alimentaires avant la livraison. L’agent de conditionnement est chargé de toutes les étapes de la production liées au conditionnement des produits alimentaires, du tri jusqu’à l’emballage. Dans son travail, il doit également garantir le respect des normes d’hygiène et de sécurité imposées en termes de conditionnement des produits alimentaires destinés à une livraison sur le marché.
Principales activités du conditionneur / opérateur
L’agent de conditionnement assure l’approvisionnement de la ligne ou de la chaîne de conditionnement à partir de produits préalablement triés dans des palettes ou des bacs. Il les classe selon des critères prédéfinis et met de côté les produits qui ne répondent pas aux normes de qualité en vigueur.
Par l'emploi d’une machine spécifique, il met en forme les produits alimentaires (coupe, lavage, épluchage, etc.)
Sur la machine à conditionner, il place les produits dans un emballage approprié (filet, barquette ou plateau par exemple). Il s’assure du bon positionnement et du poids des produits emballés.
Il passe ensuite à l’étiquetage et finalise le conditionnement des produits avant de les envoyer au stock.
Dans le cas où l’agent de conditionnement occupe également le poste de peseur ou agréeur, il reçoit et pèse chaque palette de produits avant d’enregistrer les données sur un ordinateur. En tant qu’agréeur, il identifie les produits en fonction des producteurs afin de réaliser un classement précis dans les cahiers de charges.
Compétences requises pour devenir agent de conditionnement
Le métier d’agent de conditionnement n’exige aucun diplôme spécifique. Néanmoins, une bonne maîtrise des appareils, machines et autres outils de contrôle s’impose pour tenir ce type d'emploi. L’agent de conditionnement doit également avoir une réelle appétence pour les activités manuelles. Il se doit de connaître et de respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement en vigueur sur une ligne de production et dans le milieu des services à l’agriculture. Il doit enfin être capable d'exercer son travail en équipe.
Certains milieux professionnels exigent d’un agent de conditionnement des compétences en termes d’utilisation d’un engin, le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) notamment. D’un autre côté, une veille technologique s’impose également face aux flux de nouvelles procédures de fabrication ou de conditionnement des produits.
Dans tous les cas, certaines formations permettent de faire carrière dans le métier d’agent de conditionnement et éventuellement d’évoluer vers un emploi ou poste à responsabilité :
- CAPA Industries agroalimentaires
- Certificat de qualification professionnelle Conducteur de machine
- CAP en métier de bouche pour les agents de conditionnement dans le secteur agroalimentaire
- BAC PRO industrie de procédés
- BAC PRO bio-industries de transformation