Ouvrier boucher de métier, l’opérateur de transformation de viandes occupe son emploi essentiellement dans un abattoir industriel. Ce spécialiste des viandes de bœuf, volailles, ovins ou porcins peut occuper des postes différents dans une entreprise. Dans tous les cas, c’est un métier qui exige des connaissances techniques et des compétences spécifiques.
Quelles sont les missions d'un opérateur de transformation de viandes ?
L’opérateur de transformation de viandes travaille essentiellement dans un abattoir. A son poste, il observe, contrôle et apprécie l’état de l’environnement de travail, des installations, des outils et des produits. Après l’anesthésie de l’animal, il observe la suspension de celui-ci sur un rail aérien. Il est également responsable de toutes les opérations qui s’en suivent : saignée, dépouille du cuir, éviscération, fente de la carcasse, parage de la viande, pesée finale et réfrigération des produits.
Comment se déroule le travail d'un opérateur en transformation industrielle des viandes?
L’opérateur surveille la qualité des produits et les conditions d’environnement lors de la vente au grossiste et/ou à des bouchers de la carcasse. Sa présence est aussi requise lors du découpage, du désossage et de la mise sous emballage (ou en conserve) des viandes. Il veille à la bonne tenue et à l'hygiène de ses outils de travail. Il est aussi de sa responsabilité d’approvisionner les machines en matériaux de conditionnement.
Faisant partie d’une équipe sur une chaîne d’abattage ou un tapis de découpe, le travail de l’opérateur de transformation de viandes se fait généralement sous la responsabilité d’un chef d’atelier.
Comment évoluer depuis son premier poste ?
S’il est vrai que l’entrée dans une entreprise de la filière ne requiert aucun diplôme ou compétences techniques, l’opérateur en première transformation des viandes peut évoluer rapidement dans son milieu professionnel grâce à la formation. Les diplômes qui créent de l'emploi sont les suivants :
- Le CAP en boucherie
- Le CAP agricole opérateur en industries agroalimentaires
- Le Bac Pro Bio-industries de transformation
- Le Bac Pro boucher, charcutier, traiteur
- Le BTS Industries agroalimentaires
- Le CQP Opérateur en première transformation des viandes
- Le BPA transformations alimentaires, spécialité transformation des viandes
Grâce à ces diplômes, l’opérateur de transformation de viandes peut rapidement évoluer dans son métier et devenir chef de ligne, responsable d’atelier ou même formateur interne au sein de son entreprise.