Aller au contenu principal

Agent de fabrication

L’agent de fabrication tient une place prépondérante au sein d’une entreprise de production industrielle. Ce métier se trouve à la base d’une chaîne de montage et est fonction de la bonne marche des activités principales de l’entreprise. Actuellement, de nombreuses entreprises sont à la recherche d’un agent de fabrication industrielle qui sort du lot.

DESCRIPTION MÉTIER

Un agent de fabrication est un ouvrier spécialisé qui fabrique des produits en série à l’aide de machines industrielles ou des systèmes de production manuelle. Il peut travailler seul ou intégrer une équipe d’experts en électroménager, automobile, plasturgie, etc.

Les principales fonctions d’un agent de fabrication concernent l’assemblage, le montage et la fixation de produits. Son travail consiste à mettre en œuvre des processus techniques fiables et de qualité afin d’assurer une production répondant aux directives de fabrication et aux normes imposées par l’entreprise. Pour cela, l’agent de fabrication est tenu de respecter l’hygiène, la sécurité, l’environnement et surtout la qualité des produits qu’il fabrique.

L’agent de fabrication utilise souvent des machines de production automatisées ou semi-automatiques pour réaliser ses missions. Il a pour principale attribution de gérer une ligne de production en série de sorte de produire des résultats en quantité et de qualité en fonction des besoins de l’entreprise.

Également appelé agent de production ou opérateur d’îlot de production, l’agent de fabrication assure aussi les réglages nécessaires au bon fonctionnement des machines de production. Il peut aussi être amené à changer les pièces ou fournir les outils et autres approvisionnements nécessaires aux machines. Le dépannage fait aussi partie des missions d’un agent de fabrication au besoin, tout comme le contrôle des produits en amont et en aval. A l’issue d’une journée de production intense, il assure également le nettoyage et la vérification des différentes machines.

Généralement, un agent de fabrication travaille à des heures décalées. Plus généraliste que technicien, il est garant du bon fonctionnement de sa ligne de production. Ses missions peuvent aussi s’étendre à des tâches plus disparates comme le déplacement de charges plus ou moins lourdes à l’aide de moyens de manutention.

QUALITÉ ET COMPÉTENCES REQUISES

Le métier d’agent de fabrication exige avant tout une bonne condition physique. La ponctualité et la rigueur sont aussi des atouts indispensables pour mener à bien une mission d’agent de fabrication. Outre les capacités techniques exigées par ce métier, des capacités d’adaptation et d’organisation sont aussi requises. Bien qu’il soit souvent amené à travailler en autonomie, un agent de fabrication doit aussi avoir une aptitude à travailler en équipe.

L’activité d’un agent de production exige également de lui une bonne dextérité manuelle et une bonne résistance aux bruits, aux odeurs et aux poussières. Pour réaliser les opérations de montage ou d’assemblage qui lui sont sollicitées, l’agent de fabrication doit connaître et respecter les normes en vigueur (hygiène, sécurité).

SALAIRE ET ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

Généralement, le métier d’agent de fabrication n’exige aucune formation ni spécialisation. Néanmoins, un TP Agent de fabrication industrielle est un atout indéniable. Les diplômes de niveau CAP en mécanique, dans l’industrie ou en maintenance sont aussi des plus non négligeables.

Un agent de fabrication peut être utile dans tous les secteurs de l’industrie. Un bon élément saura ainsi facilement s’intégrer dans l’industrie automobile, navale, électroménager, aéronautique, conditionnement, équipements électriques ou encore dans le domaine de la plasturgie.

Au fil des années d’expérience et une évolution positive au cœur d’une chaîne de production, l’agent de fabrication peut aspirer à des postes d’encadrement : chef d’équipe ou animateur de fabrication par exemple. La possibilité de se spécialiser dans un domaine spécifique est aussi envisageable. D’agent de fabrication, il peut également devenir agent de montage sur des fabrications et des assemblages de produits plus sophistiqués.

 

Les formations du moment

Interaction Interim

Pensez à la formation

Vous avez envie de progresser dans votre métier ? D’évoluer vers de nouvelles fonctions ? Peut-être de développer de nouvelles compétences et ainsi changer d’univers professionnel ? Ou tout simplement de mettre à jour vos connaissances ou certifications ? Parlons-en en agence ! Ce qui compte pour nous : vous proposer des missions qui vous permettent de vous épanouir. Et cela passe parfois par la formation.

Présentation des formations