Aller au contenu principal

Contrôleur Qualité

Le métier d’agent contrôleur qualité est une profession de l’ingénierie, liée essentiellement à l’agriculture mais que l'on peut retrouver aussi dans certaines entreprises de l'industrie agroalimentaire ou de l’industrie au sens large. Cette fonction est également connue sous le nom de technicien contrôle qualité, assistant contrôle qualité ou agréeur.

Les principales missions du contrôleur qualité

Le principal travail du contrôleur qualité consiste en la vérification de la conformité de l'emploi des matières premières et des produits à toutes les étapes de la fabrication. Il se base sur un dossier technique pour vérifier les caractéristiques physiques (aspect, forme) et chimiques (composition, dosages, etc.) des produits. Pour cela, il s’appuie sur l’utilisation de différentes machines et divers instruments de mesures, pour réaliser des prélèvements sur la production, en suivant un protocole préétabli.

De par son expérience professionnelle, le technicien contrôle qualité est aussi garant du bon fonctionnement des appareils mis à sa disposition. Il se charge également de définir les causes et proposer des solutions à son entreprise, dans le cas où les résultats ne sont pas conformes. De ses résultats d’analyse dépendent essentiellement la continuité de la production.

Pour mener à bien ses missions, l’agent contrôleur qualité collabore étroitement avec différents services dont le bureau d’études, les opérateurs, les techniciens et responsables de production.

Le contrôleur qualité travaille sous la responsabilité de l’ingénieur ou du responsable qualité, pour appliquer les techniques de contrôle qualité, en conformité avec le protocole défini. Il réalise les prélèvements nécessaires pour l’analyse et en interprète les résultats. Il rédige les comptes rendus d’analyse et y expose clairement les différentes anomalies repérées, leurs causes ainsi que les solutions envisageables. Il s’assure de l’application des consignes et définit les modes opératoires. Il étalonne les instruments de mesures pour assurer leur bon emploi et garantit le bon fonctionnement des logiciels de gestion de la qualité.

Les compétences et qualités requises pour être contrôleur qualité

Pour être embauché en tant qu’agent de contrôle qualité, une bonne connaissance des matériaux utilisés dans la production et la fabrication s’impose. Il est également requis de maîtriser les différentes techniques utilisées par l’entreprise pour confectionner ses produits. En plus de cela, les techniques d’audit qualité et des compétences fortes en anglais technique sont indispensables.

Outre les connaissances techniques, le bon contrôleur qualité se doit d’être rigoureux, dynamique et réactif. Il doit détenir des qualités relationnelles et être un bon leader pour pouvoir gérer les éventuels conflits au sein du personnel.

Diplômes exigés pour devenir technicien contrôle qualité

Les principales formations qui permettent d’accéder au métier de contrôleur qualité et de postuler aux offres d'emploi sont :

Bac professionnel Bio-industries de transformation

Bac+2 : 

  • BTS Bioanalyses et contrôle
  • DUT Qualité logistique industrielle et organisation
  • BTS Qualité dans les industries agroalimentaires et bio-industrielles
  • BTSA Sciences et technologies des aliments
  • DUT Métrologie, contrôle qualité

 

Bac+3 :

  • Licence Pro Animateur qualité, ou gestion de la qualité des produits alimentaires, ou production industrielle et management
  • Diplôme de 1er cycle en agriculture ou agroalimentaire

 

Bac+5

Diplôme d’Ecole d’Ingénieur

Salaire et perspectives d'évolutions d'un contrôleur qualité

En emploi, un agent de contrôle qualité confirmé peut facilement évoluer vers un poste à responsabilité et devenir un agent d’assurance qualité. Ce métier peut également évoluer vers un poste d’ingénieur méthode, responsable de laboratoire de contrôle, chargé d’affaires ou consultant qualité.

Selon, l'INSEE, en 2016, le salaire moyen d'un contrôleur de qualité avec expérience en CDI était en France de 2640€ brut par mois.

 

Les formations du moment

Interaction Interim

Pensez à la formation

Vous avez envie de progresser dans votre métier ? D’évoluer vers de nouvelles fonctions ? Peut-être de développer de nouvelles compétences et ainsi changer d’univers professionnel ? Ou tout simplement de mettre à jour vos connaissances ou certifications ? Parlons-en en agence ! Ce qui compte pour nous : vous proposer des missions qui vous permettent de vous épanouir. Et cela passe parfois par la formation.

Présentation des formations