Le technicien HSE (technicien hygiène, sécurité, environnement) a pour principal rôle d’appliquer le projet de politique sécurité environnement de l’entreprise. En tant que gestionnaire du risque, il est responsable de la mise en œuvre des actions de prévention des risques. Il sensibilise le personnel des entreprises sur les questions et problématiques liées à l’hygiène, la sécurité et l’environnement. Ce type d'emploi se retrouve dans de nombreux secteurs : industrie, services, etc...
Un acteur de la stratégie QHSE
Aux côtés du dirigeant, il participe à la définition de l'ensemble du dispositif de procédures QHSE. Il contribue au suivi des politiques de l’entreprise, en termes de qualité de vie au travail, hygiène, sécurité et environnement. Il s’applique à prévenir les risques professionnels sur la santé du personnel. La mise en œuvre du respect des règles liées à l’environnement fait aussi partie de ses missions.
Au sein des entreprises, la gestion de la documentation HSE
En France, les registres d’hygiène et de sécurité du travail sont confiés au technicien qualité, hygiène et sécurité. Il est responsable de la rédaction des rapports d’audit, des fiches sécurités liées aux postes de travail, ainsi que des recommandations en matière de prévention, d’organisation, d’ergonomie de postes, de temps de travail, de formation du personnel ou de systèmes.
Ce poste est aussi lié à la documentation du système d’organisation générale de l’entreprise. Le technicien détermine l’ensemble des processus (management, supports, réalisation). Il prépare le plan de sécurité et le plan environnement de l’entreprise. Il rédige les plans d’assurance qualité et mesure l’efficacité de la mise en œuvre du dispositif dans le système de management, au travers de l’analyse des indicateurs, de la planification et la réalisation d’audits chantiers, ainsi que des actions correctives et préventives.
Les compétences d'animation sur la fiche de poste Technicien HSE
Au titre d’assistant direct du dirigeant, et dans le cas où l’entreprise ne compte pas de responsable QHSE dans ses effectifs, le technicien se fait animateur de la formation professionnelle et de la sensibilisation des salariés de l’entreprise sur l’hygiène, la sécurité et l’environnement. Il intervient également sur le chantier en cas d’incendie ou d’accident. Sur le terrain, sa présence est obligatoire pour garantir la communication des engagements de la Direction auprès des salariés. Il peut également être animateur des groupes chargés d’améliorer la qualité et le respect de l’environnement.
Le profil de compétences métier du technicien qualité, hygiène, sécurité
Le métier de HSE exige une bonne résistance physique, un grand sens de l’observation, du sang froid, une maîtrise de l’art de la discrétion et beaucoup d'initiatives. Certaines qualités pédagogiques sont aussi nécessaires pour occuper ce poste, où le sens du relationnel et de la clarté s’imposent au quotidien.
Cet emploi convient particulièrement à une personne qui possède de solides compétences relationnelles et de négociation. C’est un métier qui demande également des qualités rédactionnelles et de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Les connaissances en matière de légalisation peuvent être un atout indispensable. De même, la pratique de l’anglais courant est un grand avantage, surtout en déplacement. Sans oublier la maîtrise de l’outil informatique, devenu indispensable en milieu professionnel.
Les formations pour obtenir un emploi de technicien qualité, hygiène, sécurité
Un minimum de formation de niveau bac + 2 est indispensable pour devenir technicien HSE, titre RNCP de niveau 5. Les filières privilégiées concernent les MSE (métiers des services à l’environnement), le CRIATP (contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection), le DEUST et le DUT HSE.
Ce métier de technicien est plus accessible en France au titulaire d’une licence pro Bac + 3 (hygiène et sécurité, hygiène et sécurité des productions agroalimentaires, qualité hygiène sécurité et environnement QHSE) ou licence pro gestion de la production industrielle spécialité logistique et qualité. Des formations réalisables en formation initiale continue ou en formation professionnelle en alternance ou contrat de professionnalisation.
Ce type d'emploi s'ouvre régulièrement à embauche en CDD ou en CDI. Des offres sont présentées tout au long de l'année et assurent une bonne valorisation de ce type de dispositif de formations.