L’aide-soignant est indispensable en milieu médical, public ou privé. En charge de l’hygiène et du confort du patient, son travail s'exerce généralement sous la responsabilité d'un infirmier. C’est un métier très recherché.
DESCRIPTION MÉTIER
L’aide-soignant fait partie intégrante du secteur de la santé et du soin. Il a pour principal rôle d’accompagner le patient dans son quotidien, selon les consignes données par le médecin et l'infirmière. Il relève également de sa responsabilité de vérifier l’état de santé général du patient. Au besoin, il vérifie l’état des pansements et des drains ou remplace les perfusions. Il apporte également son aide pour les soins de confort, lors de la toilette, de l’habillement ou du repas du malade.
C’est l’aide-soignant qui s’occupe d’installer un nouveau patient qui vient d’arriver en centre hospitalier. Il vérifie alors que la chambre dédiée à accueillir le nouveau patient est impeccable. Il prépare le plateau repas du patient selon les consignes médicales et les conditions d’hygiène en vigueur. Mais son intervention ne se limite pas aux soins physiques du patient. L’aide-soignant apporte aussi un soutien psychologique et moral au patient, et ce tout au long de son hospitalisation. Il prend note des besoins spécifiques pour ensuite les rapporter au médecin.
L’aide-soignant exerce son activité en milieu hospitalier, en ehpad, en clinique, mais peut aussi apporter son aide à domicile. Son travail l'amène à s’occuper de tous types de personnes, des tout-petits aux personnes âgées.
DIPLÔME ET FORMATION
Le métier d’aide-soignant exige un diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS), obtenu à l’issue d’un an de formation dans un Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS) ou grâce à une validation des acquis de l’expérience (VAE) après un emploi d'auxiliaire de vie ou d'agent hospitalier.
Le diplôme d’État d’aide-soignant se prépare uniquement dans un centre de formation dépendant d’un hôpital. Il est accessible à tous, notamment aux titulaires d’un diplôme BEP CSS, BEPA services, CAP petite enfance, ainsi qu’aux élèves qui ont déjà suivi la première année d’étude d’infirmier.
QUALITÉ ET COMPÉTENCES REQUISES
Le métier d’aide-soignant exige certaines qualités, du savoir-faire et des compétences spécifiques. Une bonne condition physique s’impose, car il peut parfois être appelé à déplacer un patient. Il lui faut également avoir un degré de sociabilité élevé, car il est souvent en contact avec le patient lors des soins quotidiens. C’est un travail qui demande de la méthodologie, car il peut être amené à s’occuper de plusieurs patients à la fois. Ses compétences vont au-delà d’un simple technicien et concerne également la santé, la diététique, l’hygiène et même les procédures de traitement des déchets.
SALAIRE ET ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
Un débutant gagne le SMIC. Mais le poste, directement placé sous le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, est évolutif. Il peut également participer à d’autres concours de la fonction publique, et entrer par exemple dans les hôpitaux des armées. De la même façon, il peut accéder à d’autres métiers paramédicaux ou sociaux tels que laborantin d’analyses médicales, assistant dentaire ou encore moniteur-éducateur.
STRUCTURE DE L'EMPLOI
Les offres d'emplois d'Aide-soignant sont extrêmement nombreuses sur l'ensemble du territoire. Il est possible de travailler très régulièrement en mission d'intérim si on le souhaite, pour varier les expériences et les publics et améliorer son niveau de salaire.
Les structures de santé, hôpitaux ou établissements médico-sociaux proposent des offres en CDD qui peuvent se convertir en CDI. Le secteur hospitalier dépendant de la fonction publique, il est possible d'être titularisé sur un poste, ce qui confère les mêmes avantages qu'un CDI, la sécurité de l'emploi en plus.