Cette semaine, s’est déroulé la SITL, la Semaine de l’Innovation, du Transport et de la Logistique, porte de Versailles à Paris. L’occasion pour Interaction Intérim de vous parler de son investissement dans ce secteur, à travers l’exemple de l’agence de Montélimar, dans la Drôme. Comment fonctionne une agence d’intérim avec une expertise dans les métiers du transport et de la logistique ? Réponse avec Karine Bordenave, responsable de l’agence Interaction Montélimar.
Depuis combien de temps travaillez-vous dans le secteur transport ?
Cela fait maintenant 13 ans. Par connaissance familiale, j’ai appris les ficelles du métier, les spécificités et je n’en suis jamais ressortie depuis.
Quand avez-vous pris la tête de l’agence Interaction Intérim à Montélimar ?
L’agence a été créée en janvier 2019, mais moi, je suis arrivée en juin 2020 durant la période sensible lié à la COVID.
Quelle était la place du Transport dans l’activité de l’agence ?
Il n’y en avait pas du tout. Ce n’était pas un secteur qui avait été développé avant moi. Nous n’avions alors qu’une petite dizaine de comptes clients ouverts, mais pas en Transport.
C’est une forte croissance des activités transports régionaux lié au e-commerce qui nous a aidé à se détourner des activités dites généralistes, et six mois après mon arrivée, nous en avions une vingtaine juste sur ce secteur.
Comment avez-vous réalisé ce développement de votre activité ?
J’ai d’abord commencé par détecter des profils de conducteurs correspondant au besoin des entreprises transport, puis j’ai sollicité mon carnet d’adresse pour collaborer avec mes clients
Aujourd’hui, quelle place occupe le Transport dans votre agence ?
J’ai environ 35% de mon portefeuille client qui leur est consacré, et 15 à 20 conducteurs routiers professionnels actifs. C’est donc une part importante de mon business.
Qu’est-ce qui explique l’importance de ce secteur dans l’économie montilienne ?
L’agence étant stratégiquement implantée au centre de La vallée du Rhône et plus particulièrement sur l’axe rhodanien entre les autoroutes A7, A9, A49, nous répondons à des activités de marchandises générales, de transport frigorifique, et bien d’autre encore.
La supply chain et son maillage territoriale permet de travailler avec des transporteurs hors secteur tel que Perpignan, Toulouse, Vannes ou encore Paris.
Comment identifiez-vous vos futurs intérimaires ?
Par la « radio chauffeur », nos conducteurs appréciant notre expertise métier, nous envoie d’autres conducteurs routiers.
Nous sommes également en étroite collaboration avec les organismes de formation spécialisées dans le transport comme l’AFTRAL et PROMOTRANS, sans oublier LE LYCEE DES CATALINS qui forme les futurs conducteurs et logisticiens de demain.
Il nous arrive même d’avoir des candidats grâce à nos confrères qui ne travaillent pas dans mon secteur d’activité.
Et alors, quels sont les intérimaires que vous recherchez ?
Le transport routier ayant plusieurs niches de métiers, nous recherchons des profils très variés : des profils pour les transports frigorifiques, les transports de bennes, les transports de matières dangereuses, et bien d’autres.
Donc ce qui est important, quand mon équipe rencontre un candidat, c’est de comprendre qui il est, ce qu’il veut faire ou ne pas faire. Quand on parle de considération et de proximité chez Interaction, dans l’intérim transport, ça fait encore plus sens !
Merci à Karine Bordenave pour le temps qu’elle nous a consacré. L’ensemble des agences généralistes Interaction sont susceptible de proposer des offres d’emploi dans le secteur du Transport. Si le métier vous intéresse, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
Et si vous habitez en Bretagne, adressez-vous directement à l’agence Rennes Transport, dont c’est l’unique spécialité.